Airbnb : dispositif anti-fêtes et sanction en Australie

Airbnb : dispositif anti-fêtes et sanction en Australie

Ce week-end, les fêtes de fin d'année débuteront avec le réveillon de Noël. Pour celui du Nouvel an, Airbnb déploie à nouveau son dispositif anti-fêtes.

Publié le 21-12-2023 par Nolwenn Guengant

Cette année, la plate-forme Airbnb a décidé de déployer à nouveau son dispositif anti-fêtes. Mis en place en 2020, il aide à lutter contre les fêtes non autorisées. Et, pour ce faire, la plate-forme a misé sur l'intelligence artificielle et le machine learning. « L'objectif de ce dispositif est d'identifier les demandes de réservation d'une, deux ou trois nuits de logements entiers présentant un risque plus élevé de fêtes perturbatrices et de les bloquer ou de les rediriger vers d'autres types d'hébergement » a expliqué Airbnb dans un communiqué.


Une sanction en Australie


Airbnb a indiqué que, grâce à l'IA et au machine learning, des centaines de facteurs vont être analysés. Parmi ces facteurs, on trouve la durée du séjour, la date de la réservation ou encore la distance entre le logement réservé et l'adresse de la personne qui le loue. Ce dispositif va être déployé en France mais aussi aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni ou encore en Espagne et en Australie. En pratique, Airbnb va mettre en place des restrictions sur les réservations d'une à trois nuits. La plate-forme demandera également aux voyageurs d'attester qu'ils ont pris connaissance des règles et des risques encourus en cas de non-respect de ces dernières. D'après Airbnb, plate-forme concurrente de TripAdvisor, depuis la mise en place de ce dispositif, le signalement de fêtes a diminué de plus de 50 %. En parallèle, le régulateur australien de la concurrence a annoncé que la Cour fédérale a ordonné à Airbnb Ireland de payer 15 millions de dollars australiens en pénalités et jusqu'à 15 millions de dollars australiens en compensation pour avoir trompé ses clients sur les prix.

 

Les dernières actualités