Airbnb : 6,5 millions d'euros pour la mairie de Paris grâce aux amendes

Airbnb : 6,5 millions d'euros pour la mairie de Paris grâce aux amendes

Les amendes ne font pas que des malheureux, la preuve avec la mairie de Paris qui, grâce à certains loueurs Airbnb, a touché plus de six millions d'euros.

Publié le 08-08-2023 par Nolwenn Guengant

Comme indiqué par France Info, les amendes infligées aux loueurs de meublés utilisant la plate-forme Airbnb, qui compte Booking.com parmi ses concurrents, ont permis de rapporter, depuis 2021, pas moins de 6,5 millions d'euros à la mairie de Paris. Dans la plupart des cas, il s'agit de sanctions pour non-respect des 120 jours de location maximum par an. Les amendes concernent aussi les biens mis en location mais non déclarés en mairie.


2021, année record


Avec le durcissement des règles en lien avec la mise en location de meublés touristiques, la ville de Paris souhaite éviter que certains biens soient loués à l'année et que divers quartiers (comme Saint-Martin ou encore Montmartre) ne deviennent des zones Airbnb. Dans le détail, entre janvier et fin juillet 2023, les amendes ont rapporté 500 000 euros à la mairie de Paris. En 2022, ce sont 2,5 millions d'euros qui ont été empochés par cette dernière. C'est un chiffre élevé mais tout de même moins important que celui enregistré en 2021 puisque les amendes avaient alors rapporté 3,5 millions d'euros à la mairie de Paris. Du côté des amendes infligées aux plates-formes ne respectant pas la réglementation en vigueur, le montant total perçu par la mairie de Paris atteint les 10 millions d'euros. D'après cette dernière, « l'arsenal réglementaire mis en place par la Ville » a prouvé son efficacité.

Les dernières actualités