Air Liquide mise sur la mobilité hydrogène

Air Liquide mise sur la mobilité hydrogène

Ce matin, Air Liquide a annoncé se lancer dans la construction d'une usine d'hydrogène liquide aux États-Unis, qui sera notamment destinée à alimenter des véhicules électriques en Californie.

Publié le 26-11-2018 par Guilhem Baier

Un contrat à long terme

 

Ce matin, le groupe français Air Liquide a fait savoir qu'il venait officiellement de se lancer dans la construction de la première unité de production de grande taille d'hydrogène liquide destinée au marché de l'hydrogène énergie. Ce projet, qui s'accompagne de la signature d'un contrat à long terme avec l'un des leaders américains de la distribution d'hydrogène, FirstElement Fuel Inc. (FEF), prendra forme dans l'ouest des États-Unis, sans qu'aucune précision supplémentaire ne soit apportée pour le moment.

On sait simplement que l'hydrogène produit par le groupe industriel français spécialisé dans les gaz naturels sera destiné à être distribué en Californie, notamment sur le marché de la mobilité. Grâce à son site, qui sera capable de produire près de 30 tonnes d'hydrogène par jour, Air Liquide permettra le bon déploiement de pas moins de 40 000 voitures électriques hydrogène fonctionnant grâce à des piles à combustible. La mise en service de ces véhicules est prévue en Californie pour 2022.

 

Une bonne dynamique

 

Le groupe français dirigé par Benoit Potier devrait lancer la construction de cette usine américaine au début de l'année 2019, pour un début de production prévu pour 2021 ou début 2022. En dehors d'alimenter les véhicules électriques attendus en Californie, la production d'hydrogène garantie par le leader mondial sur le marché des gaz industriels servira aussi à d'autres marchés, dont ceux de la manutention et des poids lourds, par exemple.

Ce nouveau contrat d'envergure remporté par Air Liquide aux États-Unis vient confirmer la bonne forme du groupe français, qui avait déjà affiché un très bon troisième trimestre 2018 le mois passé. Dans ce contexte, Air Liquide a d'ores et déjà fait savoir qu'il vise une belle croissance de son résultat net pour l'ensemble de son exercice annuel.

Les dernières actualités