Air Liquide fait l'acquisition du japonais SSKK

Air Liquide fait l'acquisition du japonais SSKK

Le spécialiste des gaz industriels et médicaux Air Liquide vient d'annoncer le rachat de Sogo Sangyo Kabushiki Kaisha (SSKK), un acteur japonais de premier plan sur le marché de la santé à domicile et des gaz médicaux.

Publié le 27-09-2017 par Bertrand Dampierre

Un groupe présent sur le marché depuis 60 ans

 

Le groupe français spécialisé dans les gaz industriels et médicaux Air Liquide a annoncé hier soir avoir fait l'acquisition de la société japonaise Sogo Sangyo Kabushiki Kaisha (SSKK), acteur de premier plan dans les secteurs de la santé à domicile et des gaz médicaux, en étant notamment présent dans la région de Tokyo. Si le montant de l'opération, qualifiée de « majeure » par Air Liquide dans le communiqué diffusé hier, n'a pas été dévoilé, l'entreprise française dirigée par Louis-François Richard a toutefois fait savoir qu'elle portait désormais à 20 000 le nombre de patients pris en charge à domicile par son organisation, pour des pathologies respiratoires comme l'apnée du sommeil, la broncho-pneumopathie chronique obstructive et l'insuffisance respiratoire chronique. Dans le détail, SSKK, reconnu pour l'expertise de son personnel médical et présent sur le marché depuis 60 ans, emploie plus de 150 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 27 millions d'euros en 2016.

 

Un double renforcement au Japon

 

« Outre la prise en charge de patients à domicile, SSKK est fournisseur de plus de 2 000 hôpitaux et cliniques », explique le communiqué diffusé hier, permettant un double renforcement de la présence de la société française, anciennement connue sous le nom de L'Air liquide, au Japon. Dans le cadre de ce rachat, celui qui est à ce jour le premier groupe mondial dans son secteur, devant Linde, et qui travaille à la fois dans les gaz pour l'industrie, la santé, l'environnement et la recherche déclare qu'il s'appuiera « sur l'engagement des équipes en place pour continuer à développer les activités de SSKK ». Air Liquide est présent dans 80 pays au travers de 68 000 collaborateurs.

À l'heure actuelle, le Japon constitue le troisième marché mondial pour les soins respiratoires à domicile. Et le groupe français a fait savoir hier que « la croissance des services de santé à domicile devrait se poursuivre » au pays du Soleil levant, en étant portée par un système de santé avancé et une protection sociale qui couvre près de l'intégralité de la population.

Les dernières actualités