Air Liquide cède Air Liquide Welding à Lincoln Electric

Air Liquide cède Air Liquide Welding à Lincoln Electric

Air Liquide annonce la finalisation de la cession de sa filiale Air Liquide Welding à la société américaine Lincoln Electric. Le groupe français se concentrera ainsi davantage sur ses activités Gaz & Services.

Publié le 02-08-2017 par Bertrand Dampierre

Air Liquide abandonne le soudage et le coupage


La nouvelle était attendue, et elle vient de tomber. Sans surprise, donc, Air Liquide finalise la cession de sa filiale Air Liquide Welding au leader mondial du développement et de la fabrication d'articles de soudage, Lincoln Electric. Il s'agit là de la dernière étape d'un long processus, cristallisé par un accord signé le 27 avril 2017 entre la firme française et le groupe américain. « Cette cession fait suite [...] à l'obtention des autorisations réglementaires usuelles, notamment l'approbation des autorités de la concurrence », indiquent les dirigeants d'Air Liquide dans un communiqué. Avec 47 sites répartis dans 19 pays, plus de 150 pays couverts par son réseau de distribution et un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars en 2016, Lincoln Electric compte asseoir un peu plus sa domination dans l'univers du soudage.


Une décision stratégique pour se dédier pleinement à d'autres activités


En cédant sa filiale spécialisée dans les technologies de soudage et de coupage, qui a clôturé l'année 2016 avec un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros, Air Liquide entend concentrer ses efforts sur ses activités Gaz & Services. Ces activités avaient déjà été renforcées par le rachat d'Airgas et un nouveau contrat signé avec la Chine en mai dernier. Par ailleurs, Air Liquide envisage de donner priorité à la mise en place de son programme Neos d'ici à 2020.

Les dernières actualités