Air France va tailler à la hache dans son réseau domestique

Air france mise sur hop! sur le reseau court-courrier

Air France entend réduire son offre de 40% sur le réseau intérieur français d'ici à 2021, selon le directeur général d'Air France-KLM, Ben Smith. Outre les trois lignes concernées par l'interdiction de voler sur les routes où existe une alternative ferroviaire en moins de 2h30, de nombreuses lignes assurées par la filiale régionale HOP vont disparaître. Certaines seront remplacées par la low-cost Transavia. Cette réduction de voilure va entraîner des suppressions de postes massives. Avec le renouvellement de la flotte qui se profile, l'objectif gouvernemental de réduire de 50% d'ici à fin 2024 les émissions de CO2 de 2019 pourrait être dépassé.

Publié le 27-05-2020 par Fabrice Gliszczynski

De nombreuses lignes intérieures arrêtées, des suppressions de postes massives, des régions françaises qui vont perdre une grande partie de leur connectivité aérienne et par conséquent de leur attractivité : c'est le scénario qui se profile dans le plan de transformation d'Air France qui sera présenté en juin. Il avait été dévoilé récemment par Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM, lors d'une visioconférence avec les salariés de Transavia. La restructuration du réseau domestique va avoir un "impact social énorme", mais aussi "un impact économique pour beaucoup de petites villes qui auront un niveau de services différent ou des services qui seront arrêtés", avait-il prévenu.

Déficitaire à hauteur de 200 millions d'euros, le réseau domestique aujourd'hui assuré par Air France et sa filiale HOP va effet faire l'objet d'une réduction de voilure drastique. L'offre du groupe va en effet baisser de 40% d'ici à fin 2021, a indiqué ce mardi Ben Smith, lors de l'assemblée générale des actionnaires du groupe.

HOP va arrêter ses vols au départ d'Orly

En tenant compte des mesures écologiques demandées par le gouvernement en contrepartie de son soutien pour traverser la crise du Covid-19 et des différents messages distillés ces derniers jours en interne par les dirigeants du groupe, le paysage du réseau domestique que prévoit Air France commence à se dessiner.

L'obligation d'arrêter les routes sur lesquelles une alternative ferroviaire existe (hors  vols d'alimentation des hubs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités