Air France va supprimer plus de 7.500 postes d'ici 2022

Air France va supprimer plus de 7.500 postes d'ici 2022

Pour faire face à la crise et réaliser des économies, Air France a annoncé le 3 juillet la suppression de plus de 7.500 postes d'ici 2022.

Publié le 06-07-2020 par Esther Buitekant

Plus d'un milliard d'euros d'économies d'ici 2023


Avions cloués au sol, terminaux fermés, salariés au chômage partiel, comme la plupart des compagnies aériennes à travers le monde, Air France a subi de plein fouet la crise du Covid-19. Depuis plusieurs semaines, des rumeurs évoquaient un plan drastique d'économie et des suppressions massives de postes. La compagnie a finalement annoncé le 3 juillet lors d'un comité social et économique central extraordinaire la suppression de 7.580 postes, dont 6.560 chez Air France et 1.020 pour sa filiale court-courrier Hop ! Ces mesures devraient permettre à Air France d'économiser 1,221 milliard d'euros d'ici à 2023.  'Au plus fort de la crise, la compagnie a perdu 15 millions d'euros par jour', indique le groupe dans un communiqué, précisant que 'la reprise s'annonce très lente en raison des nombreuses incertitudes qui persistent sur la situation sanitaire, la levée des restrictions de voyage et l'évolution de la demande commerciale'.


La fin de Hop !, filiale court-courrier d'Air France ?


Le plan présenté par le directeur d'Air France-KLM Benjamin Smith vise également à 'un redimensionnement du réseau' et donc à la fermeture des lignes déficitaires. La filiale Hop ! est en première ligne et va perdre 50 % de son activité avec la fermeture de plusieurs bases, sa flotte va également passer de 56 à 30 avions. D'ici 3 ans, ce sont 1.020 emplois sur 2.420 qui vont être supprimés. Des annonces qui ont provoqué la colère des syndicats car si la direction précise qu'elle privilégiera les départs volontaires, elle n'exclut pas des licenciements. 'C'est la fin de Hop ! en deux étapes. Dans deux ans, c'est fini !', a dénoncé Emeline Fronteau-Ayrault, présidente du SNPL-Hop !.

 

Les dernières actualités