Air France va recourir au chômage partiel et réduire fortement ses capacités

Air france veut supprimer 1.500 postes d'ici 2022

Dans un courrier envoyé aux salariés que La Tribune s'est procuré, Anne Rigail indique qu'elle présentera un plan d'activité partielle lundi lors d'un comité social économique. Une première au sein de la compagnie. Air France qui avait prévu une baisse d'offre de 40% en avril va aller encore plus loin dans la baisse des capacités.

Publié le 14-03-2020 par Fabrice Gliszczynski

Frappé de plein fouet par la crise du Covid-19 et par la décision des Etats-Unis de suspendre l'arrivée de ressortissants européens pendant 30 jours, Air France devrait recourir à du chômage partiel, aujourd'hui appelé "activité partielle". Selon des sources internes, le projet et ses modalités doivent être présentés "pour information" ce lundi à l'occasion d'un CSE, comité social économique (ex CCE). Une information confirmée par Anne Rigail, la directrice générale d'Air France dans un courrier envoyé ce vendredi 13 mars aux salariés que La Tribune s'est procuré.

La baisse violente de notre activité nous conduit à devoir envisager la mise en place de dispositifs d'activité partielle. Il s'agit de réduire le temps de travail, tout en limitant fortement l'impact sur les salaires grâce au soutien de l'Etat. Ces scénarios concerneraient tous les personnels d'Air France, opérationnels et supports, qui subissent une baisse d'activité. Ils seront présentés lundi en Comité Social et Economique Central (CSEC) et chaque CSE d'Etablissement sera consulté dès la semaine prochaine, a-t-elle déclaré.

Il s'agira d'une première au sein de la compagnie française. Air France souhaiterait dans l'idéal mettre en oeuvre cette activité partielle la semaine du 23 mars, début avril au plus tard. Les personnels navigants ne devraient pas être concernés en raison de leur système de décompte du temps de travail (ils sont payés à l'heure de vol). Celui-ci relève du code des transports et n'a pas d'équi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités