Air France : un syndicat alerte sur la fatigue des pilotes

Air France : un syndicat alerte sur la fatigue des pilotes

Cadences infernales, repos insuffisants, sous-effectifs, dans une lettre rendue publique le 18 août, un syndicat dénonce les conditions de travail des pilotes.

Publié le 18-08-2022 par Esther Buitekant

Un risque pour la sécurité des vols


L'état de santé des pilotes d'Air France et de Transavia inquiète le syndicat de pilotes Alter. Ce dernier a fait parvenir le 20 juillet dernier une lettre au ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune afin d'alerter sur la politique d'Air France. Mais face au silence du ministère, le troisième syndicat des pilotes a décidé de rendre cette lettre publique. Un courrier qui pointe un risque de "fatigue chronique déraisonnable". Selon Alter, "l'ambition irréaliste de rendement" du directeur général d'Air France Benjamin Smith fait porter un risque sur la sécurité des vols et fait "exploser les risques psychosociaux". D'après le syndicat, près de de "10% des pilotes d'Air France se déclarent en état de dépression". La compagnie use de 'communication anxiogène et de violences managériales, très compliquées à vivre pour les salariés', dénonce le syndicat qui souligne que la compagnie manque de pilotes, d'hôtesses, d'agents au sol et de mécaniciens. 


La direction d'Air France dément


En réponse à cette lettre Air France assure que 'la sécurité des vols, de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue.' La compagnie précise également être 'au-dessus des normes fixées par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) en termes de repos après un vol'. La compagnie ajoute avoir recruté '700 pilotes [...] entre avril 2021 et décembre 2022' et estime disposer aujourd'hui d'effectifs suffisants 'pour accompagner la reprise du trafic et correspondre au programme ambitieux fixé pour les prochains mois'.

 

Les dernières actualités