Air France : Transavia va tester des alertes en temps réel pour moins consommer de kérosène

Air france-klm: ouverture de negociations avec les pilotes sur transavia

Pionnier de l'écopilotage pour les avions, la société toulousaine Openairlines a développé un logiciel qui permet d'économiser jusqu'à 5% de kérosène à chaque vol. Lancée il y a dix ans, la solution a déjà conquis une cinquantaine de compagnies aériennes dont Air France, Easyjet, flydubai... La PME va tester dès cette année avec Transavia et Philippines Airlines l'envoi d'alertes en temps réel aux pilotes pour mettre en place des procédures réduisant encore davantage l'empreinte environnementale des avions.

Publié le 04-04-2023 par Florine Galéron

L'avion vient d'atterrir. Un pilote reçoit un message d'alerte. Tout est ok pour réaliser le roulage de son avion jusqu'à sa place de parking avec un seul moteur. La manoeuvre lui permettra par la même occasion d'économiser du kérosène. Ce scénario n'a rien de la science-fiction. Dès cette année, la société toulousaine Openairlines veut tester l'envoi d'alertes en temps réel aux pilotes pour mettre en place des procédures réduisant encore davantage l'empreinte environnementale des avions.

Pionnier de l'écopilotage pour les avions, Openairlines a lancé il y a dix ans un logiciel avec l'ambition de réaliser 2 à 5% d'économies de carburant à chaque vol avec au passage une réduction significative des émissions de CO2. Son fonctionnement est simple : après chaque vol, les compagnies récupèrent une carte mémoire à l'arrière de l'appareil où sont enregistrées toutes les données de vol. Le pilote a accès à une carte en 3D du trajet : l'itinéraire est bleu quand le pilote a bien maîtrisé sa conduite et vire au rouge quand il y a eu une erreur. Les compagnies aériennes ont de leur côté accès à une autre interface avec des données plus globales sur la conduite de l'ensemble des pilotes et des indications sur les causes de pertes de carburant : atterrissage trop brutal, détour au cours du trajet...

Lire aussiStartup : comment Openairlines fait économiser du kérosène aux compagnies aériennes


La solution a déjà conquis une cinquantaine de compagnies aériennes dont Air France, Easyjet, fly

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités