Air France/Transavia : un syndicat de pilotes déposent un préavis de grève pour le 25 juin

Air France/Transavia : un syndicat de pilotes déposent un préavis de grève pour le 25 juin

Alors que le trafic reprend à un rythme effréné après deux ans de pandémie, les équipages d'Air France et Transavia dénoncent les 'objectifs de rentabilité irréalistes' des compagnies.

Publié le 20-06-2022 par Esther Buitekant

L'épuisement des équipages en cause


L'été s'annonce chaotique pour les vacanciers qui prévoient de prendre l'avion. Outre les difficultés rencontrées par EasyJet qui manque de personnel et pourrait annuler massivement des vols cet été, la grève du personnel de cabine chez Ryanair, Air France/Transavia est également dans la tourmente.  Le syndicat de pilotes Alter a déposé un préavis de grève pour le 25 juin pour dénoncer une 'dérive de la sécurité des vols' en raison de la fatigue des équipages des deux compagnies. Le syndicat réclame que "des mesures d'urgence soient prises pour rééquilibrer la balance entre les profits souhaités et un niveau de sécurité des vols digne de nos deux compagnies". Alter estime que la direction "a parfaitement conscience des dérives en cours au niveau de la sécurité des vols, qu'elle croise les doigts tout en maintenant des objectifs de rentabilité irréalistes. L'équilibre historique entre rentabilité financière et sécurité des vols devrait être préservé en tout temps par une compagnie aérienne".


Air France ne prévoit pas d'annulations de vols


Le syndicat dénonce également le recours 'quasi systématique à une sous-traitance sous dimensionnée et peu qualifiée' et les sanctions imposées aux pilotes fatigués. Air France pour sa part indique dans un communiqué avoir "pris connaissance du préavis de grève du syndicat minoritaire Alter (10%) pour la journée du 25 juin 2022. La compagnie ne prévoit pas d'impact sur son programme de vols". "Dès mi-2021 les recrutements pilote ont été repris par anticipation ; la compagnie dispose donc aujourd'hui d'effectifs formés en nombre suffisant pour accompagner la reprise du trafic.', précise également la direction de la compagnie.

 

Les dernières actualités