Air France : pourquoi les autres compagnies françaises font beaucoup moins grève?

Air France, grève, augmentation de salaire, pilotes, PNC,

Alors qu'Air France essuie ce vendredi son 13ème jour de grève depuis février, la récurrence des conflits sociaux au sein de la compagnie interpelle par rapport aux autres transporteurs français. Des PDG de ces derniers livrent à La Tribune leur explication.

Publié le 04-05-2018 par Fabrice Gliszczynski

Douzième et treizième jour de grève à Air France ce jeudi et ce vendredi contre la politique salariale de la direction. Commencé en février, ce mouvement met en lumière la récurrence des conflits sociaux au sein de la compagnie. Chaque année ou presque, Air France est touchée par des grèves ou des préavis de grève tout aussi désastreux en termes de prises de réservation et de dégradation d'image. C'est un peu le propre des compagnies classiques européennes qui cherchent à s'adapter à un monde qui change.

Ailleurs, les grèves relèvent de l'exception

Pourtant, par rapport aux autres compagnies aériennes françaises, Air France fait figure d'exception. Certes, mise à part XL Airways qui n'a pas connu une seule journée de grève en 10 ans malgré des efforts considérables pour maintenir à flots une entreprise longtemps privée d'actionnaires, les autres compagnies comme Air Caraïbes, Corsair ou Aigle Azur ont également connu des grèves ces dernières années. Ce fut le cas de Corsair en 2015, au moment des négociations pour sa vente au groupe Dubreuil, maison-mère d'Air Caraïbes et de French Bee, mais aussi d'Air Caraïbes un an plus tard au moment du lancement de sa soeur low-cost, ou encore d'Aigle Azur l'été dernier, pour une amélioration des conditions de travail et de rémunération. Il y en aura d'autres, peut-être, même dès cet été parmi ces opérateurs. Mais sur la longue durée, ces mouvements relèvent de l'exception.

Pourquoi en-est-il ainsi, alors que les conditions de travail et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités