Air France ne transportera plus de singes vers des laboratoires Air France ne transportera plus de singes vers des laboratoires

Air France ne transportera plus de singes vers des laboratoires Air France ne transportera plus de singes vers des laboratoires ¤-"France&æRtransv÷'FW&vÇW2de'6-ævW2vers&FW2laboratobÒes*

Il était temps. Air France va enfin cesser de transporter dans les soutes de ses avions, des primates destinés à l'expérimentation.

Publié le 13-07-2022 par Esther Buitekant

Une décision en cohérence avec la stratégie RSE de la compagnie 


Cela fait déjà plusieurs années que la plupart des grandes compagnies aériennes ont cessé d'importer des primates destinés à des laboratoires. Les associations de défense des animaux demandent depuis longtemps à Air France, l'une des dernières à continuer cette pratique, d'y mettre un terme. C'est enfin chose faite. La compagnie française a annoncé début juillet sur le compte Twitter de L'arche des refuges, association pour la protection animale, qu'elle cessera bientôt de transporter des singes dans les soutes de ses avions, une fois atteinte la fin de ses obligations contractuelles avec les organismes de recherche. Une décision 'en cohérence avec sa stratégie RSE', précise la compagnie. L'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) indique que ces singes viennent pour la plupart de l'île Maurice, où ils sont capturés dans la nature avant d'être envoyés dans différents laboratoires à travers le monde via l'aéroport de Paris-CDG.


Le soulagement des associations  


La fondation 30 millions d'amis et la fondation Brigitte Bardot se sont félicitées de cette décision. Tout comme Muriel Arnal, présidente de l'association One Voice, qui a déclaré :  'Depuis 1996 nous demandons à Air France de cesser de prendre part à ces tortures infligées aux primates. Nous sommes extrêmement heureux de cette décision, même si elle vient tardivement par rapport à l'enjeu et à d'autres compagnies aérienne', L'association PETA remercie quant à elle 'Air France d'avoir enfin fait le bon choix, qui nous rapprochent de l'arrêt total du trafic de singes pour des expériences archaïques - à une époque ou des méthodes modernes et de pointe existent, telles que des organes sur puces, qui permettent de sauver des vies'.

 

Les dernières actualités