Air France : hausse du trafic mais plongeon en Bourse

Air France : hausse du trafic mais plongeon en Bourse

Air France a annoncé une légère hausse de son trafic pour le mois d'août mais la fragilité de ses résultats inquiète les marchés alors que la compagnie s'est positionnée comme un repreneur potentiel d'Aigle Azur.

Publié le 10-09-2019 par Esther Buitekant

Un traffic global en hausse de 2,3%


Air France a dévoilé lundi dans un communiqué de presse les chiffres de son trafic pour le mois d'août. Des résultats satisfaisants pour la compagnie française puisque le trafic est en hausse de 2,3% sur la période. C'est Transavia, la filiale à bas coût du groupe, qui observe la plus forte augmentation avec un trafic en hausse de 7,9%. Mais ces bons résultats sont toutefois minorés par une baisse des réservations de dernière minute qu'Air France explique par 'un contexte macro-économique de ralentissement.' À l'annonce de ces résultats, la réponse de la Bourse de Paris a été immédiate puisque l'action Air France-KLM a plongé de plus de 8% lundi matin à 9,01 euros. Un autre paramètre a également précipité la chute du titre au cours de la journée : l'intérêt de la compagnie pour Aigle Azur actuellement en redressement judiciaire.


L'intérêt d'Air France pour Aigle Azur inquiète les marchés


Dans la foulée de ces résultats, Air France a annoncé avoir soumis une offre de reprise pour Aigle Azur, sans préciser sa teneur exacte. Selon des sources proches du dossier qui se sont confiées à Reuters, Air France envisagerait d'acquérir les créneaux d'Aigle Azur à Orly afin de développer son offre vers le Liban et l'Algérie. La compagnie dirigée par Anne Rigail pourrait également reprendre 70% du personnel opérationnel de la compagnie en difficulté. Lundi soir, le titre Air France-KLM a clôturé à 8,92 euros soit une baisse de 9,77%.

 

Les dernières actualités