Air France garantit sa présence dans le capital de HOP jusqu'en 2026

HOP

HOP!, la saga continue. En dépit des difficultés accumulées depuis sa naissance en 2013, la compagnie régionale du groupe Air France s'apprête à écrire une nouvelle page de son histoire tourmentée. Si certains parlent d'une nouvelle compagnie en 2023, une fois achevé le plan de restructuration sans précédent lancé cette année, l'héritière de Regional, Airlinair et Britair ne sera plus que l'ombre d'elle-même. Elle continuera pourtant d'exister au sein du groupe Air France, et aux côtés de Transavia, pendant quelques années. Selon nos informations, la au moins jusqu'en 2026. Selon nos informations, le groupe Air France s'est engagé à se maintenir au capital et à garantir un certain niveau d'activité jusqu'en mars 2026. Explications.

Publié le 25-10-2021 par Léo Barnier

Un peu plus de six mois après le coup de tonnerre et le refus de son plan social par la Dreets Pays de la Loire (la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, anciennement Direccte), HOP! a réussi à régulariser sa situation et à mettre en place son PDV-PSE avant l'été. Non sans faire d'importantes concessions au passage. Depuis, la filiale régionale du groupe Air France est entrée en phase de décroissance avancée qui doit la conduire à réduire drastiquement son activité d'ici à fin 2022 : perte de plus de 40 % de ses effectifs, réduction de la flotte de moitié, fermeture de dix des douze bases de personnels navigants et de trois sites, poursuite du recentrage du réseau autour des hubs de Paris-CDG et Lyon uniquement en affrètement pour Air France.

Ce volet vient conclure, au moins provisoirement, l'incroyable descente aux enfers subie par la compagnie depuis 2017. L'avenir de HOP! ne semble plus menacé à court terme : en contrepartie de ce PDV-PSE et d'une promesse de réduction des coûts à l'heure de vol, le groupe Air France s'est engagé à se maintenir au capital et à garantir un certain niveau d'activité jusqu'en mars 2026. A plus long terme, les perspectives restent très incertaines pour la compagnie, privée de toute possibilité de croissance par cette saignée sans précédent.

Lire aussi HOP, une saga au coeur d'Air France : une genèse tourmentée (1/3)

Avantageux, le PDV de HOP! ne manque pas de candidats

Mal embarqué donc, le PDV-PSE de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités