Air France-KLM s'intéresse à TAP Air Portugal

Air France-KLM s'intéresse à TAP Air Portugal

Le groupe Air France-KLM a confirmé son intérêt pour la compagnie aérienne TAP Air Portugal qui connaît des difficultés.

Publié le 02-11-2022 par Nolwenn Guengant

Alors que TAP Air Portugal pourrait être partiellement ou totalement privatisée, Air France-KLM a confirmé son intérêt pour la compagnie. Lors du partage des derniers résultats trimestriels du groupe, Benjamin Smith (PDG) a en effet fait savoir qu'il souhaitait « un partenariat ou une acquisition si les conditions sont réunies ». Air France-KLM est à la recherche d'opportunités sur la péninsule ibérique (Espagne, Portugal...) et ce, depuis plusieurs années maintenant. Selon Benjamin Smith, la consolidation est « centrale pour [Air France-KLM], particulièrement en Europe ».


2022 : une perte moins importante


Le groupe Lufthansa serait également intéressé par TAP Air Portugal, ce qui serait aussi le cas d'International Airlines Group (IAG), qui détient Vueling et British Airways. Toutefois, pour l'instant, la (re)privatisation - qu'elle soit partielle ou totale - de TAP Air Portugal n'a pas été officialisée par le gouvernement portugais. Pour rappel, TAP Air Portugal connaît de grandes difficultés depuis la pandémie. En 2020, une renationalisation d'urgence a été mise en place avec une aide de 2,55 milliards d'euros de la part du Portugal. La Commission européenne a cependant posé une condition au versement de cette aide : qu'un plan de restructuration rigoureux soit mis en place. Au cours du deuxième trimestre 2021, TAG Air Portugal a enregistré une perte d'environ 128 millions d'euros. À la même période cette année, elle était de 80,4 millions d'euros.

 

Les dernières actualités