Air France-KLM réduit sa perte nette au premier trimestre, tous les feux sont au vert pour cet été

Un renflouement d'air france klm par l'etat pas d'actualite

Air France-KLM a réduit sa perte de plus d'un tiers au premier trimestre à 344 millions d'euros, période de l'année traditionnellement la plus faible pour les compagnies aériennes, et dit s'attendre à un été « bien rempli » à la faveur de fortes réservations.

Publié le 05-05-2023 par latribune.fr

Comme pour son rival Lufthansa, le meilleur est à venir pour Air France-KLM au regard, selon le groupe, du rythme soutenu des réservation engrangées pour cet été. Les chiffres du premier trimestre sont déjà encourageants et démontrent que la compagnie poursuit son redressement après avoir remboursé l'intégralité des aides d'Etat reçues pendant le Covid.

Lire aussiAides d'Etat : Air France-KLM a suffisamment remboursé pour pouvoir faire des acquisitions


Le groupe a réduit sa perte nette de plus d'un tiers, à 344 millions d'euros, de janvier à mars par rapport aux trois premiers mois de 2022. Avec la reprise du trafic aérien post-pandémie, le nombre de passagers transportés a encore progressé de 35% sur les trois premiers mois de 2023. Combiné à un meilleur taux de remplissage des avions, le chiffre d'affaires a bondi de 42%, à 6,33 milliards d'euros.

Les résultats financiers du premier trimestre ont toutefois pâti de plusieurs facteurs : la grève des contrôleurs aériens en France, l'indisponibilité de plusieurs avions de KLM en raison de pénuries de pièces détachées nécessaires à leur entretien ou de personnels à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, principale base de la compagnie néerlandaise. Par rapport à 2019, dernière année pleine avant la crise, le groupe, qui outre Air France et KLM inclut la low-cost Transavia, a déployé au premier trimestre 89% de sa capacité, mesurée en sièges-kilomètres offerts (SKO), l'un des indices de référence du secteur.

Le groupe mise sur une bai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités