Air France-KLM : quand un communiqué de 2020 remet en cause la rémunération 2021 de Ben Smith

ben smith

Après avoir baissé de 25% en 2020, la rémunération fixe de Ben Smith va revenir à la normale en 2021 (900.000 euros), selon le document d'enregistrement universel qui sera présenté aux actionnaires lors de la prochaine assemblée générale le 26 mai. Or, dans un communiqué publié il y a un an, le directeur général d'Air France-KLM déclarait qu'il baissait sa rémunération fixe "pendant la crise liée au Covid-19", laquelle n'est pourtant pas terminée.

Publié le 26-04-2021 par Fabrice Gliszczynski

Grosse pression sur Ben Smith. Alors qu'une majorité de Parlementaires néerlandais s'élève contre la décision votée l'an dernier par les actionnaires d'Air France-KLM de lui verser en 2022 deux millions d'euros de "bonus long terme" au titre de 2019, un autre caillou vient se glisser dans la chaussure du directeur général du groupe.

Il s'agit d'un communiqué de presse publié il y a un an, le 23 avril 2020 exactement, qui peut remettre en cause le montant de sa rémunération fixe de 900 000 euros prévue cette année. Pourquoi ? Parce qu'après la baisse de 25% décidée l'an dernier, cette somme de 900 000 euros correspond aujourd'hui à un retour à la normale de la rémunération fixe alors qu'elle devrait rester, à la lecture du communiqué publié l'an dernier, amputée du quart de sa valeur. En effet, quand Ben Smith a annoncé le 23 avril 2020 qu'il baissait sa rémunération fixe de 25% (et qu'il abandonnait par ailleurs sa rémunération variable annuelle), il précisait dans ce communiqué que la mesure s'appliquait "pendant la crise liée au Covid-19", et non pour la seule année 2020.

Négociations sur des baisses de rémunération des personnels

Or, comme le pointent certains en interne chez Air France, "la crise liée au covid-19" est toujours aussi intense que l'an dernier. Air France-KLM a encore affiché une perte d'exploitation de 1,3 milliard d'euros au premier trimestre et la situation est telle que les personnels d'Air France sont toujours en activité partielle avec les baisses de s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités