Air France-KLM pourrait racheter la compagnie Tap Air Portugal

Air France-KLM pourrait racheter la compagnie Tap Air Portugal

En grande difficulté en raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie avait été nationalisée par le gouvernement portugais via une aide de 2,25 millions d'euros. Elle est aujourd'hui à vendre.

Publié le 25-05-2023 par Esther Buitekant

Vers une privatisation au mois de juillet 


L'avenir de la compagnie Tap Air Portugal se précise. Le gouvernement portugais a annoncé début mai avoir chargé deux consultants indépendants d'évaluer la compagnie avant sa privatisation. 'Ces deux évaluations indépendantes sont obligatoires avant de commencer la privatisation. Nous espérons pouvoir approuver la privatisation avant l'été, vers juillet' , a expliqué le ministre des Finances, Fernando Medina, lors d'une conférence de presse. Plusieurs groupes sont sur les rangs pour la reprise de la compagnie portugaise, à commencer par Air France-KLM. 'TAP a une position géographique très forte au point le plus méridional de l'Europe vers l'Amérique du Sud, et ils ont un réseau très fort vers le Brésil, avec 11 villes en ligne sans escale depuis Lisbonne. C'est donc très intéressant', a déclaré Ben Smith, le PDG d'Air France-KLM. 


La compagnie britannique IAG également sur les rangs 


Les discussions officielles n'ont pas encore débuté entre Air France-KLM et le gouvernement portugais. Mais l'alliance franco-néerlandaise pourrait bien avoir des concurrents de taille dans ce dossier, la compagnie britannique IAG et la compagnie allemande Lufthansa ont également manifesté leur intérêt. La situation devrait évoluer dans les semaines à venir. 'La principale conclusion est que, compte tenu des très bonnes performances de TAP, bien au-dessus des perspectives du plan de restructuration. C'est le bon moment pour évaluer et décider de la privatisation.', a confirmé Fernando Medina.

 

Les dernières actualités