Air France-KLM plonge dans le rouge en fin d'année et chute en Bourse

Airbus A350, Air France, aéroport, Roissy, Paris-Charles-de-Gaulle

Si Air France-KLM a amélioré sensiblement ses profits en 2023 avec un bénéfice d'exploitation de 1,7 milliard d'euros, le groupe a basculé dans le rouge au quatrième trimestre marqué par les difficultés de l'activité cargo et par une hausse des coûts unitaires. Une performance sanctionnée par les investisseurs.

Publié le 29-02-2024 par Léo Barnier

A voir les résultats annuels pour l'année 2023 dans leur ensemble, Air France-KLM est en pleine forme. Le groupe a signé un record absolu en termes de chiffre d'affaires, améliore sa marge opérationnelle par rapport à un exercice 2022 de sortie de crise de très bonne facture et se fend d'un résultat d'exploitation record de 1,7 milliard d'euros et d'un résultat net proche du milliard d'euros. Pourtant, le détail laisse entrevoir des failles et surtout une perte de dynamique sur le dernier trimestre qui n'a pas échappé aux investisseurs. L'action du groupe a chutait de plus de 8% ce jeudi matin à la Bourse de Paris. Une baisse qui s'ajoute à celle de 3% observée mercredi.

« En 2023, nous avons tenu nos engagements en réalisant de solides performances opérationnelles et financières, tout en maintenant notre position de groupe aérien de référence en matière de développement durable », a déclaré Benjamin Smith dans un communiqué. S'il est positif, le ton du directeur général d'Air France-KLM n'est pas triomphaliste.

Lire aussiAir France poursuit sa marche en avant vers les Etats-Unis


Chiffre d'affaires sans précédent

Pourtant, son groupe n'avait jamais engrangé 30 milliards d'euros de recettes, et ce alors même que le trafic n'est pas encore revenu à son niveau de 2019 (93 %). D'autant que cette croissance s'avère rentable pour le moment, avec un résultat d'exploitation de 1,7 milliard d'euros. C'est 500 millions de plus que l'an dernier et cela lui permet d'afficher une marge o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités