Air France-KLM : les pertes sont lourdes, une recapitalisation à l'étude

Air France-KLM, compagnie aérienne, groupe français,

Au cours du deuxième trimestre, le groupe a essuyé une perte d'exploitation de 1,55 milliard d'euros, en baisse de 1,9 milliard d'euros par rapport au bénéfice de 423 millions d'euros dégagé l'année dernière. Air France réfléchit à lancer un plan de renforcement de ses fonds propres d'ici à mai 2021.

Publié le 31-07-2020 par latribune.fr

Sans surprise, les pertes d'Air France-KLM au cours du deuxième trimestre (avril-juin) sont très lourdes. Pendant ces trois mois au cours desquels l'activité était quasiment arrêtée, le groupe a essuyé une perte d'exploitation de 1,55 milliard d'euros, en baisse de 1,9 milliard d'euros par rapport au bénéfice de 423 millions d'euros dégagé l'année dernière. En raison d'une dépréciation des Airbus A380 et A340 et d'une provision pour restructuration de 227 millions d'euros, la perte nette s'élève quant à elle à 2,612 milliards d'euros, le tout pour un chiffre d'affaires de 1,182 milliard d'euros, en chute de 83%.

Sur les six premiers mois de l'année cette fois, les recettes se sont élevées à 6,2 milliards d'euros, pour une perte d'exploitation de 2,6 milliards d'euros et une perte nette de 4,4 milliards d'euros.

"Les résultats du deuxième trimestre traduisent l'impact sans précédent de la crise du Covid-19 sur l'activité du groupe et de l'ensemble des compagnies aériennes mondiales", a souligné Ben Smith, le directeur général du groupe, dans un communiqué.

Dans le détail, Air France a essuyé une perte d'exploitation de 1,056 milliard d'euros au deuxième trimestre (1,6 milliard sur le semestre), KLM de 493 millions (768 millions sur le semestre), et Transavia de 111 millions (193 millions sur le semestre).

La reprise d'activité est lente

"La visibilité sur la courbe de reprise de la demande est limitée car le comportement de réservation des clients est beaucoup plus orienté ve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités