Air France-KLM : le gouvernement néerlandais fait plier les pilotes de KLM

Volte-face des pilotes de klm qui acceptent le gel des salaires

Les pilotes ont accepté de prolonger l'accord sur des baisses de rémunération, non pas jusqu'en 2022 comme ils l'avaient signé avec la direction, mais jusqu'en 2025, comme l'exigeait le ministre des finances néerlandais Wopke Hoekstra pour débloquer l'aide d'Etat du gouvernement prévu pour KLM. Ces accords s'ajoutent aux 5.000 suppressions de postes prévues d'ici à la fin de l'année. L'ensemble du plan de restructuration doit faire baisser les coûts de KLM de 750 millions d'euros en 2021.

Publié le 04-11-2020 par Fabrice Gliszczynski

L'inflexible ministre des finances néerlandais, Wopke Hoekstra, a tordu le bras des pilotes de KLM. Ces derniers, qui avaient signé avec la direction un accord de baisse de rémunération jusqu'en 2022, ont accepté de le prolonger jusqu'en 2025, comme l'exigeait Wopke Hoekstra pour débloquer l'aide d'Etat du gouvernement néerlandais. Décidé en juin, cette aide passe par un prêt bancaire de 2,4 milliards d'euros, et un prêt direct de l'Etat d'un milliard d'euros. Sur cette enveloppe de 3,4 milliards, 900 millions d'euros ont néanmoins déjà été tirés, selon Air France-KLM.

Cet accord porte sur la baisse d'éléments de la rémunération et sur le renoncement à des augmentations futures négociées avant la crise. Au total, l'effort va jusqu'à 20% de la rémunération.

Le gouvernement néerlandais a dans la foulée validé son aide.

Des consultations intensives" entre KLM et les syndicats ont abouti à un "résultat positif", ont déclaré Wopke Hoekstra et la ministre des Infrastructures, Cora van Nieuwenhuizen, dans une lettre au parlement. "Le cabinet peut donc accepter le plan de restructuration et l'a depuis confirmé au directoire de KLM", ont écrit les deux ministres.

Ultimatum du gouvernement

C'est donc la fin au psychodrame observé ces derniers jours aux Pays-Bas. Vendredi, peu après l'annonce des résulats trimestriels d'Air France-KLM, Wopke Hoekstra avait lancé un ultimatum aux syndicats de KLM en leur disant qu'ils avaient jusqu'au lendemain 11 heures pour accepter une baisse de salai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités