Air France-KLM entre au capital de SAS. L'action de la compagnie aérienne scandinave s'effondre

Air France-KLM entre au capital de SAS. L'action de la compagnie aérienne scandinave s'effondre

Ce mercredi, le cours de l'action de SAS (Scandinavian Airlines) chutait de 95% à l'ouverture de la Bourse de Copenhague, après que la compagnie ait annoncé, la veille, une offre de reprise d'Air France-KLM avec deux partenaires financiers.

Publié le 06-10-2023 par Valérie Macquet

Sauvetage collectif


Air France-KLM et les fonds d'investissement Castlelake et Lind Invest vont devenir les principaux actionnaires de SAS, aux côtés de l'Etat danois. Castlelake prendra une participation d'environ 32%, Air France-KLM  20%, Lind Invest 8,6% et l'État danois 26%, a indiqué la compagnie ; précisant que le reste du capital sera probablement réparti entre les créanciers.


Une bonne affaire pour Air France ?


SAS, en grandes difficultés, a été placée depuis l'été 2022, sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis. Elle affiche une dette de 2,6 milliards d'euros, a enregistré une marge opérationnelle négative de 7 % sur les trois premiers trimestres de son exercice 2022-2023 et une perte nette de 325 millions d'euros ( qui s'ajoute aux près de deux milliards sur les trois derniers exercices fiscaux)...Pour autant, son horizon semble s'éclaircir et Benjamin Smith, DG d'Air France-KLM, en s'accaparant SAS, ne fait donc pas que coupe l'herbe sous le pied de la Lufthansa ! Le trafic de la compagnie est en effet en forte hausse au dernier trimestre (mai à juillet, son exercice étant décalé). Sa restructuration se poursuit sous la houlette du PDG néerlandais Anko van der Werff - qui a entamé le renouvellement de la flotte avec des  Airbus A350 et A320 NEO- et la compagnie pourrait même renouer cette année avec les bénéfices.

Les dernières actualités