Air France-KLM devient de plus en plus rentable grâce à Air France

Photo d'archives du logo du groupe air france-klm est represente sur le premier airbus a350 d'air france lors d'une ceremonie au siege du constructeur aeronautique airbus a colomiers

Le groupe Air France-KLM affiche des résultats financiers très solides au premier semestre, avec une envolée de 40% de son Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement). Une fois n'est pas coutume, le groupe le doit à sa partie française. Avec une marge opérationnelle de plus de 10 % sur les derniers mois, le groupe Air France s'est en effet montré plus performant que KLM.

Publié le 28-07-2023 par Léo Barnier

Fort de performances opérationnelles en hausse, le groupe Air France-KLM améliore sa rentabilité. Profitant d'un marché dynamique depuis la fin de la crise sanitaire, qui lui permet d'accroître son trafic et d'améliorer son taux de remplissage, le groupe français gagne en rentabilité. Il affiche une marge opérationnelle en forte croissance en ce premier semestre. Et, surprise, c'est en grande partie à sa filiale Air France qu'il le doit.

Avec près de 19 % de passagers en plus qu'au premier semestre 2022, Air France-KLM a bénéficié d'un effet de rattrapage, le début d'année dernière étant encore perturbé par le variant Omicron. Quoi qu'il en soit, ses avions ont tout de même transporté plus de 44 millions de passagers et a retrouvé 92 % de son niveau de trafic de 2019. Une performance due en partie à la croissance de Transavia qui est en phase de fort développement.

Le taux de remplissage progresse aussi significativement de 7 points pour s'établir à 87 % sur le semestre, et même 88 % sur le deuxième trimestre. Cela permet à Air France-KLM de pouvoir jouer sur les prix avec un yield en progression de 9 % sur les derniers mois.

Cette combinaison de volumes et de prix s'est traduite par une envolée de 25 % du chiffre d'affaires au premier semestre, à 14 milliards d'euros, par rapport à la même période l'an dernier. Compte tenu de la baisse progressive du prix du kérosène, principal poste de coûts, le groupe a réussi à limiter la hausse de ses dépenses d'exploitation à 23 %.

De f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités