Air France-KLM : deux lignes de crédit en lien avec le développement durable

Air France-KLM : deux lignes de crédit en lien avec le développement durable

Le groupe Air France-KLM a obtenu deux lignes de crédit renouvelables (ou RCF). Ces dernières sont en lien avec le développement durable.

Publié le 19-04-2023 par Nolwenn Guengant

Air France-KLM, le transporteur aérien, a annoncé avoir obtenu deux lignes de crédit renouvelables pour 2,2 milliards d'euros. Le groupe a précisé qu'il a signé avec un pool d'institutions financières internationales. Ces lignes de crédit liées à des objectifs de développement durable « permettent d'aligner les outils financiers du groupe à sa trajectoire de décarbonation » a indiqué le transporteur dans un communiqué officiel.


Une quinzaine de banques internationales


Air France-KLM et Air France, en tant que co-emprunteurs, ont signé une RCF d'un montant d'1,2 milliard d'euros auprès de 15 banques internationales. L'échéance initiale est fixée à 2026. KLM, de son côté, a signé une RCF indexée sur des indicateurs de performance ESG - c'est-à-dire environnementaux, sociaux et de gouvernance - d'un montant d'un milliard d'euros auprès de 14 banques (échéance fixée à 2027). « Cette ligne remplace à la fois le prêt direct accordé par l'État néerlandais et la facilité de crédit garantie par l'État néerlandais, qui ont tous deux été annulés par KLM », a précisé Air France-KLM. Le groupe concurrent de Lufthansa et autres, a ajouté que ces deux lignes de crédit incluent un mécanisme d'ajustement de la marge de crédit, que ce soit à la hausse ou à la baisse, « conditionné par l'atteinte d'objectifs de réduction des émissions unitaires de CO2 et d'augmentation de la part du carburant d'aviation durable ».

Les dernières actualités