Air France-KLM déboule dans le capital de sa rivale scandinave SAS

Sas: un accord avec les syndicats de pilotes met fin a une greve de 15 jours

C'est un coup de tonnerre dans l'aérien européen. S'il était connu que SAS en situation financière très précaire, était à la recherche d'investisseurs, c'est le groupe Lufthansa qui faisait figure de candidat naturel. Mais c'est bien le groupe Air France-KLM qui s'apprête à prendre 20 % de la compagnie scandinave. En 2009, des discussions avaient déjà eu lieu.

Publié le 04-10-2023 par Léo Barnier

C'est presque le monde à l'envers. Alors que Lufthansa est sur le point d'entrer au capital d'ITA Airways, coiffant Air France-KLM au poteau, le groupe français s'apprête à prendre son concurrent allemand à revers. Il vient d'annoncer sa volonté d'acquérir une participation dans SAS AB, autrement dit la compagnie SAS Scandinavian Airlines. Associé à des acteurs financiers au sein d'un consortium, Air France-KLM a été sélectionné pour prendre plus de 60 % du groupe scandinave. En propre, le groupe français devrait aller jusqu'à 19,9 % du capital, ainsi que 5 % de la dette convertible, pour un investissement de 144,5 millions de dollars.

 « C'est un jour important pour SAS et pour Air France-KLM. Nous sommes heureux de faire partie du consortium retenu par le conseil d'administration de SAS. Air France-KLM entend établir des liens commerciaux solides avec la compagnie », s'est réjoui Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM.

Sur les 144,5 millions de dollars investis par Air France-KLM, 109,5 millions de dollars le seront en actions ordinaires et 35 millions de dollars en obligations convertibles garanties.

Lire aussi1933-2023 : l'incroyable saga d'Air France


Un coup à plus d'un milliard de dollars

Dans les faits, le capital de SAS, aujourd'hui détenu par les gouvernements suédois et danois (à hauteur de 21,8 % chacun depuis la recapitalisation de 2020) et nombre d'investisseurs institutionnels privés, va être profondément chamboulé. Si Air France-KLM va devenir le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités