Air France-KLM confie les rênes à un Canadien, l'intersyndicale sort les dents

Le numero deux d'air canada envisage comme dg d'air france-klm

Air France-KLM réunit ce jeudi après-midi son conseil d'administration au cours duquel le choix de Benjamin Smith comme prochain directeur général du groupe devrait être entériné. L'intersyndicale est vent debout.

Publié le 16-08-2018 par Fabrice Gliszczynski

Près de trois mois quasiment jour pour jour après la démission de Jean-Marc Janaillac du poste de PDG d'Air France à la suite d'un référendum perdu sur sa proposition salariale, le groupe aérien français s'apprête à nommer enfin un successeur. Selon nos informations confirmant celles de Libération, un conseil d'administration se tiendra ce jeudi 16 août pour entériner le nom de Benjamin Smith, numéro 2 d'Air Canada, au poste, non pas de PDG comme l'était Jean-Marc Janaillac, mais de directeur général d'Air France-KLM. Il devrait également faire partie du conseil d'administration d'Air France et de KLM. Nommée présidente non exécutive au moment du départ de Jean-Marc Janaillac le 15 mai, Anne-Marie Couderc, par ailleurs présidente du comité de nomination, devrait prolonger l'intérim.

Anglophone mais maîtrisant la langue française, Benjamin Smith est actuellement directeur de l'exploitation d'Air Canada, où il est entré en 2002, et membre du comité exécutif depuis 2007.

L'intersyndicale vent debout

Evoquée dès le 13 juillet par La Tribune, la piste canadienne a été confirmée par Le Monde le 8 août au lendemain d'un tweet du président du SNPL d'Air France, Philippe Evain, dévoilant le nom de Benjamin Smith. Ce choix constitue une révolution pour le groupe français. Depuis sa création en 2004, il a toujours été dirigé par un Français. Le choix de Benjamin Smith n'est, en revanche, pas du goût de l'intersyndicale, dont le leadership est tenu par le puissant syndicat des pilotes SN

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités