Air France-KLM : cette décision de Ben Smith qui interpelle

ben smith

Annoncée récemment, la décision de créer une direction commerciale à Air France confiée à Angus Clarke, un proche de Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM, interpelle. Cette renationalisation de cette fonction stratégique, qui était jusqu'ici une fonction groupe, est en contradiction avec la stratégie de renforcement d'Air France-KLM décidée l'an dernier par Ben Smith. "Elle défait le groupe qui de fait n'existe plus", expliquent certains bons connaisseurs du groupe. Pour d'autres au contraire, cette mesure s'impose avec la crise actuelle. Elle vise à augmenter les recettes unitaires d'Air France jugées trop faibles ces dernières années. Un volet aussi important que les coûts dans la transformation de la compagnie française.

Publié le 26-05-2020 par Fabrice Gliszczynski

Il y a une dizaine de jours, Air France annonçait en interne la nomination à "effet immédiat" d'Angus Clarke au poste de directeur général adjoint Commercial d'Air France. Une fonction créée pour l'occasion qui va bien au-delà des seules activités commerciales puisqu'elle inclut également la "planification du réseau, la flotte, l'expérience client", et donne aussi la charge à son titulaire "d'assurer l'intégrité des recettes d'Air France". Le périmètre est donc très large. Il s'ajoute à celui du poste de directeur général adjoint "Stratégie" d'Air France-KLM, la maison-mère d'Air France et de KLM, que cet Australien de 45 ans occupe depuis 18 mois et qu'il conserve.

Cette double casquette met en lumière la grande confiance que lui porte Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM. Angus Clarke est en effet l'un des proches du Canadien. Avec Oltion Carkaxhija, l'homme des négociations sociales et Ben Lipsey, son directeur de cabinet, Angus Clarke est l'un des quatre transfuges d'Air Canada débauchés par Ben Smith quand ce dernier a quitté la compagnie canadienne pour prendre la tête d'Air France-KLM en août 2018.

Réorganisation du groupe en 2013

Si cette nomination traduit la volonté de Ben Smith de placer des hommes à lui aux postes clés, ce n'est pourtant pas la personne qui interpelle dans cette décision. C'est la fonction elle-même. Car en créant une direction commerciale à Air France, Ben Smith recrée de facto une fonction qui avait disparu en 2013 quand les fonction

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités