Air France-KLM boucle son augmentation de capital de plus de 2 milliards d'euros

Air France-KLM boucle son augmentation de capital de plus de 2 milliards d'euros

Alors que la saison estivale s'annonce excellente pour le groupe, cette seconde recapitalisation en un an doit aider Air France KLM à sortir de la crise du Covid.

Publié le 15-06-2022 par Esther Buitekant

Un nouvel actionnaire entre au capital


Air France-KLM a annoncé mardi 14 juin avoir bouclé son augmentation de capital de 2,256 milliards d'euros. Principaux actionnaires, les Etats français et néerlandais ont participé à cette recapitalisation à hauteur de leurs participations et un nouvel actionnaire fait son entrée au capital. Il s'agit de l'armateur marseillais CMA CGM qui prend une participation de 9,0%. Invité sur le plateau de BFM-TV, le patron d'Air France-KLM a salué le succès de cette opération dans un contexte difficile, avec le variant omicron du Covid-19 et la guerre en Ukraine. 'C'est une validation de notre stratégie, je suis très très heureux', a salué le dirigeant. Après une première recapitalisation en avril 2021, il s'agit donc de la seconde étape des mesures destinées à assainir les finances du groupe.  Le produit de l'émission 'sera affecté au remboursement des titres super subordonnés émis en avril 2021 et détenus par l'Etat français ainsi qu'au renforcement des fonds propres de la Société.', précise le groupe dans un communiqué. 


Plus de vols qu'avant la pandémie


L'objectif de cette opération lancée le 24 mai dernier est d'aider Air France-KLM a tourner la page de la crise du Covid-19 qui lui a fait perdre 11 milliards d'euros en deux ans. Pour Benjamin Smith, cette réussite 'est une démonstration forte de la confiance de nos actionnaires existants et des nouveaux investisseurs dans les perspectives d'Air France-KLM'. Le groupe a désormais le regard tourné vers la saison estivale. La forte demande l'a obligé à embaucher 300 pilotes et 300 mécaniciens. 'Il va y avoir plus de vols qu'avant la crise du Covid-19', a précisé le directeur général.

 

Les dernières actualités