Air France-KLM bénéficiaire pour la première fois depuis la pandémie

Air France-KLM bénéficiaire pour la première fois depuis la pandémie

Enfin ! Après une longue période de turbulences, Air France-KLM est à nouveau bénéficiaire pour le second trimestre 2022.

Publié le 29-07-2022 par Esther Buitekant

Le chiffre d'affaires en forte hausse


C'est la première fois depuis la pandémie de Covid-19 que l'alliance franco-néerlandaise repasse dans le vert, après avoir perdu 11 milliards d'euros en deux ans. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 324 millions d'avril à juin et a transporté trois fois plus de passagers sur un an. Le chiffre d'affaires est également en forte hausse à 6,7 milliards d'euros. Air France-KLM compte parvenir à un résultat d'exploitation "nettement positif" au troisième trimestre et "positif" pour l'ensemble de 2022, ce qui serait une première depuis l'exercice 2019. Le flux de trésorerie libre opérationnel ajusté est positif à 1,5 milliard d'euros grâce à un EBITDA positif et aux fortes ventes de billets. Il s'est amélioré de 1,3 milliard d'euros par rapport au même trimestre en 2021. Le groupe a également fait le point sur le remboursement des prêts en cours. La dette nette atteint 6,0 milliards d'euros, en baisse de 2,2 milliards d'euros par rapport à la fin de l'année dernière et KLM a entièrement remboursé le RCF soutenu par l'Etat et le prêt direct de l'Etat néerlandais.


Le manque de personnel dans les aéroports pèse  


Si l'on compare avec le niveau d'avant la pandémie, le groupe a déployé au deuxième trimestre 82% de sa capacité, mesurée en sièges-kilomètres offerts (SKO). Une capacité revue à la baisse pour l'été et l'automne, avec une proportion  "entre 80% et 85% au troisième trimestre" et "entre 85 et 90% au quatrième trimestre". Malgré ces résultats très encourageants, les deux compagnies souffrent beaucoup du manque de personnel dans les aéroports. "Malgré les efforts d'anticipation de la croissance estivale, depuis janvier, des difficultés opérationnelles sont apparues en Europe et aux États-Unis, principalement en raison de pénuries de main-d'oeuvre dans les aéroports", concède Ben Smith, le directeur général du groupe.

 

Les dernières actualités