Air France-KLM : Ben Smith évoque la crise

Air France-KLM : Ben Smith évoque la crise

Fait rare, Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM, a accordé un entretien à France Info. Lors de sa première interview radio en français, il a évoqué la crise.

Publié le 11-08-2020 par Nolwenn Guengant

Ben Smith est un homme discret. Depuis sa nomination en août 2018 au poste de directeur général d'Air France-KLM, concurrent de Lufthansa ou encore de British Airlines, il n'avait jamais donné d'interview radio en français. C'est désormais chose faite pour celui qui explique avoir « voulu à [son] arrivée au sein du groupe AF-KLM rétablir [en premier] le dialogue et la confiance avec les partenaires sociaux ». « On m'a trop souvent dit que les annonces de la société étaient apprises via les médias » explique-t-il.


Une crise inédite


« Je suis dans cette industrie depuis 30 ans, j'ai vécu beaucoup de crises, mais jamais je n'aurais imaginé une crise d'une telle ampleur » explique Ben Smith. Pas moins de 500 appareils ont ainsi été cloués au sol à cause de la pandémie. « Les premières minutes, c'est intéressant, mais ensuite, c'est un choc, car ce sont nos 85 000 salariés qui sont directement impactés. » Il estime qu'il faudra au moins trois ans pour retrouver les niveaux de l'année précédente. Et l'atout principal du groupe, selon lui, est son réseau mondial qui « ne se limite pas à l'Europe, les États-Unis et l'Asie ». Concernant les compagnies aériennes en difficulté, il explique qu'il y a déjà des faillites et qu'il y en aura beaucoup d'autres. « Ça peut nous aider, nous étudierons les opportunités de consolidation, mais pour l'instant, il est beaucoup trop tôt. »

 

Les dernières actualités