Air France-KLM attaque en justice l'Etat néerlandais contre les mesures environnementales à l'aéroport de Schiphol

Klm va supprimer jusqu'a 20 vols europeens par jour

Le torchon brûle entre KLM et La Haye. Mise en danger par les restrictions que veut imposer le gouvernement néerlandais sur l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, la compagnie néerlandaise entame une action légale contre celui-ci. Elle est directement soutenue par sa maison-mère, le groupe français Air France-KLM. Comme quoi les choses ont bien changé en un an du côté des Pays-Bas.

Publié le 04-03-2023 par Léo Barnier

Le camp néerlandais s'est fissuré. Longtemps uni pour défendre l'intérêt national du temps de Pieter Elbers, l'ancien directeur général de KLM, la compagnie batave et le gouvernement néerlandais s'opposent désormais. La compagnie, filiale du groupe français Air France-KLM, a engagé, avec d'autres compagnies comme Delta,Transavia ou Easyjet, une action légale à l'encontre du gouvernement de La Haye, ainsi que du Royal Schiphol Group, gestionnaire de l'aéroport d'Amsterdam.

Selon un courrier interne que La Tribune s'est procuré, KLM dénonce la décision du gouvernement néerlandais de vouloir limiter le nombre de mouvements, déjà plafonnés, sur l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol en faisant passer le nombre de créneaux d'atterrissage et de décollage de 500.000 à 460.000 par an. Une mesure décidée selon des considérations environnementales.

Après une annonce l'été dernier (avec un objectif de descendre jusqu'à 440.000 mouvements), alors que l'aéroport était en proie à d'importantes perturbations dues à la reprise brutale du trafic, La Haye serait sur le point de passer à l'action. Le courrier indique ainsi que le calendrier s'est accéléré ces derniers jours et qu'un « règlement expérimental » est en préparation. Il pourrait être adopté dès les prochaines semaines « pour fixer un maximum de 460.000 mouvements dès le 1er novembre 2023 ».

Lire aussiAprès un été mouvementé, le PDG d'Amsterdam Schiphol démissionne de ses fonctions

La plainte comme seul recours

Face à cette menace qui pèse

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités