Air Caraïbes va reprendre Corsair

Corsair

TUI France, la maison mère de Corsair, serait entrée en négociations exclusives avec Air Caraïbes pour lui céder sa filiale.

Publié le 01-02-2015 par Aglaë Derouen

Corsair source de pertes

 

Selon le quotidien en ligne La Tribune, Corsair serait à vendre, et serait surtout rentré en négociations exclusives avec Air Caraïbes. Pascal de Izaguirre, Président Directeur Général de TUI, le voyagiste propriétaire de la compagnie aérienne, en aurait fait l'annonce récemment aux représentants du personnel.

La conjonction des surcapacités aériennes sur certaines destinations trop concurrentielles, comme l'Ile de la Réunion et les Antilles françaises et néerlandaises, de la crise économique qui touche le tourisme et des grandes crises sanitaires qui ont également impacté le secteur, ont en effet transformé Corsair en centre de pertes de plus en plus coûteux. Les pertes de la compagnie culminaient en effet à presque 9 millions d'euros à la fin de l'exercice 2014.

 

 

A la recherche du bon partenaire

 

La volonté de céder Corsair n'est toutefois pas nouvelle chez TUI, puisque Pascal de Izaguirre l'avait déjà exprimé à la presse par le passé : « le tout est de trouver le bon partenaire avec lequel nous allons pouvoir développer un projet industriel avec de très bonnes synergies de coûts par exemple, des opportunités de croissance, de développement », avait-il expliqué alors.

Air Caraïbes pourrait donc bien être « le bon partenaire » espéré pour reprendre la compagnie aérienne qui dessert les DOM-TOM et l'Afrique, et la transaction pourrait même se finaliser rapidement. Solide et bénéficiaire, Air Caraïbes absorberait facilement la compagnie et sa flotte, surtout si TUI prenait en charge les coûts du nouveau plan social, trois ans après celui qui a déjà réduit l'effectif de la compagnie de 450 postes.

Les dernières actualités