Air Antilles : le conflit social s'enlise, la menace d'une liquidation plane

Air Antilles Express, ATR 42,

Depuis le 14 juillet, les pilotes grévistes d'Air Antilles et Air Guyane, filiales de la Compagnie aérienne interrégionale express (Caire), réclament les revalorisations salariales accordées à l'issue d'un conflit précédent, et qui selon eux n'ont pas été honorées. Le PDG du groupe y oppose la situation financière de l'entreprise, ayant déposé une demande de mise en cessation de paiement et en liquidation judiciaire de l'entreprise. Elle sera examinée ce mercredi.

Publié le 01-08-2023 par latribune.fr

Air Antilles et Air Guyane sont en très mauvaise posture. Filiales de la Compagnie aérienne interrégionale express (Caire), les deux compagnies sont affectées par un conflit social, depuis le 14 juillet. Les pilotes grévistes réclament le versement de revalorisations salariales obtenues à l'issue d'un conflit précédent, en décembre dernier. Selon eux, elles n'ont toujours pas été honorées.

Lire aussiTransport aérien : Ryanair voit ses bénéfices multipliés par quatre au premier trimestre

Depuis le 26 juillet, une médiation entre la direction et le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a lieu sous l'égide des services de l'Etat. Mais les négociations avancent peu. « Nous sommes à un niveau plancher de nos revendications, nous ne pouvons pas descendre plus bas », explique à l'AFP Brieuc Hardy, du SNPL, qui réclame environ 15% d'augmentation de rémunérations qui sont, selon son syndicat, « parmi les plus basses du marché ».

Demande de mise en cessation de paiement

Le PDG du groupe, Eric Koury, oppose à ces exigences la situation comptable de l'entreprise, déjà endettée en raison des aides d'Etat perçues durant la pandémie. Une telle demande serait « insupportable pour l'entreprise », rétorque-t-il. Des difficultés économiques contestées par les syndicats. Le PDG du groupe a ainsi déposé auprès du tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre une demande de mise en cessation de paiement et en liquidation judiciaire de l'entreprise. Elle sera examinée mercredi.

Lire aussiLes aérop

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités