Aigle Azur : l'histoire trépidante d'un fiasco

"plusieurs" candidats "interesses" par aigle azur, selon djebbari

Après la disparition de la compagnie aérienne française, fin septembre, La Tribune revient sur son histoire méconnue et les raisons profondes qui l'ont conduite dans le mur. Enquête.

Publié le 12-10-2019 par Fabrice Gliszczynski

Aigle Azur n'est plus. Après soixante-treize ans d'existence, le deuxième transporteur aérien français a été liquidé le vendredi 27 septembre, laissant 1.150 salariés sur le carreau. Si la médiatisation de cette faillite et les multiples rebondissements qui l'ont accompagnée ont sorti la compagnie de son anonymat, son histoire, et encore moins les raisons qui l'ont conduite dans l'impasse, restent encore largement méconnues. Qu'était cette compagnie aérienne? Comment en est-on arrivé là ? Les causes sont évidemment multiples. Certaines remontent à plusieurs années, d'autres sont plus récentes. Pour comprendre le dossier, un retour dans le passé s'impose. Celui-ci est très complexe et peu connu.

Soixante-treize ans d'existence

Aigle Azur était, après Air France, la plus ancienne compagnie aérienne française encore en activité. Elle avait été créée en 1946, treize ans après Air France, par l'homme d'affaires Sylvain Floirat, connu pour avoir repris une décennie plus tard la radio Europe1. Après la vente au milieu des années 1950 de la quasi-totalité de sa flotte et de son personnel à UAT (laquelle, en fusionnant avec TAI, donnera naissance en 1963 à la célèbre UTA), Aigle Azur vivote, en maintenant une petite activité charter. En 2001, elle n'a plus que deux Boeing 737 quand elle est rachetée par Gofast, un groupe familial spécialisé dans les transports et la logistique, détenu par l'homme d'affaires franco-algérien Arezki Idjerouidene, âgé alors de 46 ans.

Le redécollage réuss

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités