Aides d'Etat : Air France-KLM a suffisamment remboursé pour pouvoir faire des acquisitions

Le logo de la compagnie aerienne air france a l'aeroport paris charles de gaulle

Air France-KLM a désormais remboursé les trois quarts des aides à la recapitalisation touchées pendant la crise du Covid. De quoi lui permettre de s'affranchir des contraintes imposées par la Commission européenne et se pencher sur les opportunités de consolidation.

Publié le 19-03-2023 par Léo Barnier

Air France-KLM continue d'avancer à grands pas dans le règlement de ses dettes auprès de l'Etat français. Après avoir achevé le remboursement des 4 milliards d'euros de son prêt garanti par l'Etat (PGE) mercredi, le groupe a passé une nouvelle étape dans le solde des trois milliards d'euros d'aides à la recapitalisation accordés par Paris et fléchés vers Air France. Il a annoncé ce vendredi avoir versé 300 millions d'euros sur les 600 millions d'euros d'obligations hybrides perpétuelles qui lui restait à rembourser. L'objectif est d'arriver au remboursement total à compter du 19 avril 2023.

Lire aussiQuand Air France-KLM doit encore se recapitaliser, Lufthansa finit de rembourser les aides de l'Etat allemand

Les mains libres

Au-delà du montant, relativement faible au vu des 3 milliards d'euros d'aides obtenus auprès de l'Etat français, ce remboursement permet au groupe de passer la barre des 75 % de remboursement. Ce qui va grandement changer les choses : désormais, Air France-KLM a à nouveau les mains libres pour investir. En effet, en contrepartie des aides perçues, Bruxelles lui avait imposé plusieurs contraintes dont l'interdiction de réaliser toute opération capitalistique d'envergure tant qu'il n'avait pas remboursé 75 % des sommes perçues.

Air France-KLM avait donc tout intérêt à accélérer les choses. D'autant que le groupe regarde de près la privatisation de TAP Air Portugal qui se profile à l'horizon. Contrairement à ce qui s'est passé pour ITA Airways l'an dernier,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités