Aides aux entreprises : Bercy prévoit un « amortisseur d'électricité» pour 2023

Bercy

Cette aide s'adresse aux entreprises qui ne sont pas éligibles au bouclier tarifaire. Elle vise également les collectivités territoriales, les hôpitaux, universités et associations.

Publié le 21-11-2022 par Grégoire Normand

L'onde de choc de la guerre en Ukraine continue de se propager sur l'économie tricolore. Neuf mois jour pour pour jour après l'éclatement de la guerre en Ukraine, beaucoup d'entreprises doivent toujours faire face à l'envolée des prix de l'énergie et ceux des matières premières. « L'inflation exceptionnelle est tirée par les prix de l'énergie. Pour une grande partie des entreprises françaises, il s'agit d'un choc exceptionnel », a déclaré l'économiste de l'institut des politiques publiques Paul Dutronc-Postel, lors d'une récente conférence de presse organisée à l'école d'économie de Paris.

Sur le plan macroéconomique, les perspectives s'assombrissent de mois en mois. « En Europe, on s'attend à un fort ralentissement de la croissance économique au dernier trimestre 2022 et au premier trimestre 2023. Le taux d'inflation est inédit depuis les années 80. Ce qui est préoccupant est que le FMI table sur des risques à la baisse », a expliqué Emmanuel Moulin, patron de la direction générale du Trésor et connaisseur des crises, pendant une récente réunion avec des journalistes.

Lire aussiLa zone euro va entrer en récession en fin d'année, prévient la Commission européenne

Face à cette crise énergétique qualifiée « d'historique» par de nombreux économistes, Bercy a annoncé ce samedi 19 novembre un nouveau guichet d'aides pour les entreprises. « Nous allons massivement soutenir les entreprises françaises face à l'explosion de leurs factures. Nous ouvrons dès ce matin un guichet pour to

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités