Aide militaire américaine : vote vital pour l’Ukraine au Congrès

Le president ukrainien volodimir zelensky lors d'une conference de presse a kyiv

Alors que l'armée ukrainienne est en grande difficulté sur le front et ne cesse de demander des moyens supplémentaires, le Congrès américain se prononce ce samedi sur une aide militaire de 61 milliards de dollars. A défaut, l'Ukraine pourrait perdre la guerre dès cette année, a prévenu le patron de la CIA. En attendant ce vote crucial, les pays de l'Otan sont tombés d'accord pour fournir des systèmes de défense antiaérienne Patriot supplémentaires.

Publié le 20-04-2024 par latribune.fr

Les Ukrainiens retiennent leur souffle. Samedi, ils auront tous l'œil braqué vers les Etats-Unis où se jouera leur avenir. L'aide américaine de 61 milliards de dollars, repassera une nouvelle fois au Congrès. Une aide qualifiée de « vitale » par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que l'armée ukrainienne, faute de munitions et de systèmes de défense antiaérienne, est à la peine face au forces russes qui pilonnent toujours quotidiennement les villes et les infrastructures énergétiques du pays. Ce jeudi, lors d'un discours au George W. Bush Center, Bill Burns, le patron de la CIA n'a pas dit autre chose. Sans aide américaine supplémentaire, l'Ukraine peut perdre la guerre contre la Russie d'ici à la fin de l'année 2024,

« Avec l'élan - à la fois pratique et psychologique - que procurerait une aide militaire, je pense que les Ukrainiens sont parfaitement capables de tenir le coup en 2024 », a-t-il déclaré.

A défaut, la situation est bien plus « désastreuse », selon lui. « Le risque est très réel que les Ukrainiens perdent sur le champ de bataille d'ici la fin de 2024, ou au moins que (le président russe Vladimir) Poutine soit en position de dicter les termes d'un règlement politique », a-t-il ajouté, sans détailler ce qu'il entendait par « perdre » la guerre.

Vote au Congrès

Déjà votée par le Sénat en majorité démocrate mais bloquée au Congrès depuis de semaines en raison de réticences d'élus républicains favorables à l'ancien président Donald Trump, cette aide pou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités