Aide humanitaire: à 46 milliards de dollars, l'appel aux dons de l'ONU en baisse

Le site d'une attaque a la roquette, au centre de damas, en syrie

Les Nations unies viennent de lancer leur appel aux dons annuel. Il s'élève à 46,4 milliards de dollars en 2024 pour venir en aide à 180,5 millions de personnes dans le monde. Une somme toujours colossale mais en baisse par rapport à l'année précédente. Non pas que la situation s'améliore, au contraire les perspectives sont jugées « sombres », mais car le soutien de la communauté internationale diminue.

Publié le 11-12-2023 par latribune.fr

46,4 milliards de dollars : c'est l'appel de fonds des Nations unies pour venir en aide à 180,5 millions de personnes dans le monde en 2024. Une somme « massive » comme l'a reconnu le chef des opérations humanitaires de l'ONU Martin Griffiths, dans un communiqué publié ce lundi 11 décembre. Probablement difficile à rassembler dans la mesure où de nombreux pays donateurs traversent des difficultés économiques.

« Les humanitaires sauvent des vies, luttent contre la faim, protègent des enfants, repoussent les épidémies, et fournissent des abris et installations sanitaires dans les situations les plus inhumaines », a-t-il rappelé. Et d'avertir : « Sans le financement adéquat, nous ne pourrons apporter une assistance vitale. Et si nous ne pouvons apporter cette assistance, les gens le paieront de leur vie ».

Lire aussiGaza : Emmanuel Macron promet 80 millions d'euros supplémentaires à l'aide humanitaire

Il pourrait y avoir près de 300 millions de personnes dans le besoin dans le monde en 2024, selon Martin Griffiths. Mais les Nations unies ne concentreront leurs efforts que sur 180,5 millions d'entre elles, les autres pouvant aussi obtenir l'assistance d'ONG et de diverses organisations ainsi que des pays eux-mêmes.

Des opérations nécessaires dans 72 pays

L'appel aux dons vise à financer des opérations dans 72 pays : 26 États en crise et 46 pays voisins qui en subissent les répercussions, comme l'afflux de réfugiés. Il s'agit en premier lieu de la Syrie (4,4 milliards de dollar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités