Agro-alimentaire : Système U alerte sur les problèmes d'approvisionnement et l'accroissement des ruptures de stocks

Agro-alimentaire : Système U alerte sur les problèmes d'approvisionnement et l'accroissement des ruptures de stocks

Selon Dominique Schelcher le patron de Système U, les ruptures de stocks dans l'agro-alimentaire seraient passées de 2% à «10 à 12% ».

Publié le 23-10-2022 par Valérie Macquet

Une situation préoccupante


Dans une interview au Journal du dimanche publiée hier, Dominique Schelcher, le PDG de Système U depuis 2018, s'est confié sur les gros problèmes d'approvisionnement rencontrés par les acteurs de l'agroalimentaire « Nous n'avons jamais connu, en tout cas pas depuis plus de cinquante ans, une crise comparable à celle d'aujourd'hui », déclare-t-il. Effectivement, selon le baromètre du panéliste NielsenIQ, le taux de ruptures en grandes surfaces atteignait, à la fin du mois de septembre, 5,7%. Hier, le patron de Système U faisait état d'une situation encore plus alarmante à date : nous sommes passés de 2% de rupture de produits à un taux de 10-12%. C'est préoccupant ».

 

La guerre... mais pas que !

 

Si Dominique Schelcher incrimine le conflit Russo-Ukrainien - « La guerre en Ukraine perturbe la chaîne agroalimentaire durablement et profondément » - il précise toutefois que le conflit n'est pas seul en cause ... Des tensions sur les matières premières « liées à une très forte reprise économique » se faisaient déjà sentir en 2021. « Ces tensions ont engendré une recrudescence des ruptures de certains produits », poursuit-il, provoquées également par « un manque de personnel ». Et de conclure en guise d'avertissement : La chaîne alimentaire française se situe à un tournant. C'est bien plus grave que pendant la pandémie. Tout peut basculer très vite ».

Les dernières actualités