Agriculture : pourquoi la crise agricole pourrait durer jusqu'en 2025

Des mesures europeennes face a la crise agricole

Malgré le caractère structurel des difficultés des agriculteurs, les élections des Chambres d'agriculture, prévues en 2025, risquent de pousser les syndicats à maintenir la mobilisation, craint le gouvernement. L'enjeu est surtout de capter le vote des très nombreux agriculteurs abstentionnistes.

Publié le 23-04-2024 par Giulietta Gamberini

Au gouvernement, on en est convaincu : la pression sur le gouvernement par les agriculteurs et leurs syndicats, massivement en colère depuis janvier, ne retombera pas jusqu'aux élections des membres des Chambres d'agriculture, qui doivent avoir lieu... en 2025. Certes, la crise que le monde agricole traverse va bien au-delà de la France, comme l'ont démontré les manifestations dans plusieurs pays, et est profondément liée à des défis structurels comme l'impact sur l'agriculture du changement climatique, de la guerre en Ukraine et de l'inflation. Certes, la détresse et le nombre de revendications des agriculteurs sont anciennes, soulignent leurs syndicats.

Lire aussiAgriculture : le projet de loi d'orientation renvoyé devant le Conseil constitutionnel

Pour autant, l'enjeu de pouvoir de ces élections organisées tous les six ans, et la surenchère syndicale, qui l'accompagne est très sensible. Représentant les agriculteurs au niveau départemental, interdépartemental, régional et national, les Chambres d'agriculture exercent depuis l'après-guerre une mission de service public : contribuer au développement agricole, via l'amélioration des performances techniques et des conditions de vie des exploitants, rappelle François Purseigle, professeur de sociologie à l'Institut national polytechnique de Toulouse, et spécialiste du syndicalisme agricole français.

Un accès royal au pouvoir politique

Or, le corps intermédiaire qui ressort vainqueur des élections des Chambres d'agriculture ser

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités