Agriculture en Île-de-France : Pécresse s'allie avec le Medef sur l'écologie

Pécresse

De passage au Salon de l'Agriculture ce vendredi 3 mars, la présidente (LR) du conseil régional francilien a multiplié les annonces, notamment en compagnie du patronat local. Valérie Pécresse a déjà fait adopter un plan d'un milliard d'euros dès 2021. Décryptage.

Publié le 04-03-2023 par César Armand

Bonjour veau, vache, cochon, couvée ! Selon les chiffres du conseil régional, l'Île-de-France compte en effet près de 1,4 million de volailles, 27.370 bovins, 10.400 ovins, 7.300 porcins et 2.100 caprins sur un territoire à 47% agricole. En outre, elle demeure la première région française productrice de salade d'été, de cresson et de persil. Au Salon international de l'Agriculture ce vendredi 3 mars, Valérie Pécresse s'est engagée à ce que l'Île-de-France « reste cette grande puissance », et ce, malgré « l'expansion de l'urbanisation », avant de se faire l'avocate de « l'écologie des solutions ».

Lire aussiAgriculture : le gouvernement débloque 400 millions d'euros pour l'achat d'équipements « innovants »

Stratégique pour la RSE

Outre des aides à l'installation de 84.000 euros par exploitant déjà annoncées par le passé, le conseil régional va accompagner la décarbonation des 5.000 agriculteurs franciliens. L'association France Carbon Agri, qui travaille déjà sur la captation carbone des exploitants, va créer, avec le Medef régional, une entité Île-de-France. Seront ainsi mis en relation des agriculteurs qui plantent des haies et implantent des prairies avec des PME-ETI qui ont besoin de certificats carbone.

« C'est stratégique pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) », a souligné la déléguée générale du Medef IDF, Virginie Rhéa.

« Cela permet de valoriser nos agriculteurs et de les inciter à faire cette transition », a appuyé Valérie Pécresse, dont le conseil

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités