Agriculture : en Chine, les chaleurs extrêmes menacent les récoltes d'automne

Secheresse en chine, le yangtse devoile trois statues bouddhistes

La canicule et la sécheresse en Chine représentent une « grave menace » pour les récoltes d'automne, ont averti les autorités, au moment où le pays, vulnérable sur le plan alimentaire, affronte des températures record. Même les poules pondent moins d'oeufs.

Publié le 24-08-2022 par latribune.fr

Une vague de chaleur sans précédent touche ces dernières semaines une partie de la Chine, où jusqu'à 45°C ont été relevés dans le sud-ouest du pays. Plus d'un tiers des stations météorologiques chinoises ont enregistré des températures extrêmes cet été, 262 d'entre elles atteignant ou dépassant les précédents records. Cette canicule a conduit dans de nombreuses régions à une baisse préoccupante des niveaux des cours d'eau et à une sécheresse problématique pour les agriculteurs, notamment pour les cultures de riz et de soja, très gourmandes en eau. Dans ce contexte, quatre ministères ont appelé mardi à prendre des mesures pour protéger les cultures et à utiliser chaque goutte d'eau avec « parcimonie ».

« L'étendue rapide de la sécheresse, superposée à des températures élevées et des dommages causés par la chaleur, font peser une grave menace sur la production agricole d'automne », souligne un avis publié notamment par le ministère de l'Agriculture.

Ces derniers mois, des spécialistes s'inquiétaient déjà de récoltes incertaines cette année en Chine, en raison des restrictions sanitaires contre le Covid, qui perturbent les échanges et la logistique, et ont retardé les semences au printemps. En temps normal, la Chine est déjà en déficit de terres cultivables.

La canicule force ces derniers jours les autorités à rationner localement l'électricité, au moment où les climatiseurs tournent à plein régime, mais la production d'énergie hydroélectrique peine à suivre, en raison de l'ass

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités