Agriculteurs : pesticides, Egalim, aides de la PAC... Ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement

Le premier ministre francais, m. attal, devoile de nouvelles mesures pour repondre aux doleances des agriculteurs, a paris

Le Premier ministre, Gabriel Attal, prenait la parole ce matin lors d'une conférence de presse. Objectif affiché, détailler les « principales orientations » du projet de loi agricole, dans lequel il entend inscrire « l'objectif de souveraineté » alimentaire, et exposer « le suivi et l'exécution » des mesures gouvernementales présentées le 1er février dernier.

Publié le 21-02-2024 par latribune.fr

Alors que les agriculteurs maintiennent la pression, Gabriel Attal prend une nouvelle fois la parole. Ce mercredi, le Premier ministre a, en effet, souhaité dresser le bilan des précédentes annonces faites le 1er février.

« Les aides ont été versées, des simplifications ont été réalisées, des textes ont été publiés », a assuré le Premier ministre en préambule, assurant ne pas avoir cessé d'agir depuis trois semaines pour « ne pas trahir la confiance des agriculteurs ». Mais, « je suis parfaitement lucide sur le fait que les agriculteurs veulent le voir pour y croire », a-t-il admis.

Tirant le bilan global des 62 engagements pris, Gabriel Attal a assuré que « 100% des chantiers ont été ouverts ». « En trois semaines nous avons abouti ou somme sur le point de le faire pour 8 engagements sur 10 », a-t-il avancé.

« Le projet de loi d'orientation agricole reconnaît dans la loi notre objectif de souveraineté agricole et alimentaire », a-t-il martelé, désignant « un acte fort ».

Lire aussiUn poulet sur deux est importé : le cri d'alarme des éleveurs français

Egalim : un projet de loi déposé d'ici l'été

Autre dossier prioritaire pour l'exécutif : « Donner plus de revenus à nos agriculteurs » et ce, de part la loi Egalim. « C'est une fierté française d'avoir inscrit dans la loi la protection du revenu des agriculteurs », s'est félicité le chef du gouvernement, admettant qu'elle doit être renforcée. Et de rappeler que les contrôles se multiplient.

Gabriel Attal a ainsi promis « un nouv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités