Agriculteurs : la mobilisation resserre l'étau sur Paris et Lyon, les tractations se poursuivent

Agriculteurs

Malgré les tentatives de l'exécutif d'éteindre le feu de leur colère, plusieurs milliers d'agriculteurs mobilisés poursuivent ce mercredi leur route vers Paris et Lyon, parmi les plus grandes villes de France. Le marché de Rungis fonctionne toujours, mais un groupe d'agriculteurs s'est dit déterminé à le bloquer. Le gouvernement tente d'apporter des réponses à la crise, sans grands effets pour le moment.

Publié le 31-01-2024 par latribune.fr

La mobilisation du monde agricole français ne faiblit pas, bien au contraire. Malgré les tentatives de l'exécutif d'éteindre le feu de leur colère, les plusieurs milliers d'agriculteurs mobilisés poursuivent ce mercredi leur route vers différentes agglomérations, notamment les métropoles de Paris et Lyon, et le marché de gros de Rungis.

Autour de Lyon ce matin, plusieurs axes sont entravés : après le blocage mardi soir d'une partie de l'autoroute à l'ouest, l'A89, des portions des autoroutes dans les autres directions (A46, A42 et A47) vont aussi être « rapidement » coupées en début de matinée, a affirmé à l'AFP le patron régional de la FNSEA Michel Joux.

Plus au nord, le convoi d'agriculteurs en colère partis du Sud-Ouest, à l'appel de la Coordination rurale, s'est remis en marche un peu avant 8h00 en direction de Rungis, l'énorme marché de gros alimentaire qui alimente Paris, a constaté l'AFP. Les agriculteurs, à bord de quelque 200 à 300 tracteurs, ont passé la nuit dans une exploitation agricole du Loir-et-Cher entre Vierzon et Orléans.

A Toulouse, la Confédération paysanne a essayé d'installer un barrage filtrant devant le marché d'intérêt national (MIN, marché de gros), mais les agriculteurs ont été délogés par la police et se sont rabattus sur une centrale d'achat de Carrefour dans la banlieue toulousaine, où ils ont mis en place un barrage filtrant.

10.000 manifestants et plus de 100 points de blocages recensés

Après avoir été bloqué à plusieurs reprises par les forces

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités