Âge de départ à la retraite : « J'ai le sentiment que ce sera 64 ans, c'est inacceptable » (Laurent Berger (CFDT)

berger

La CFDT se mobilisera « en cas de relèvement à 64 ou 65 ans de l'âge légal de départ à la retraite », prévient son secrétaire général, Laurent Berger, à sa sortie d'un rendez-vous à Matignon. Pour lui, un relèvement à 64 ans semble se dessiner a-t-il dit ce mardi sur RTL, un niveau jugé « inacceptable ». De son côté, François Hommeril, le président de la CFE-CGC qui défend les intérêts des cadres, a lui aussi expliqué que la réforme n'était « pas justifiée » et « injuste » pour certains. En revanche, le président de Confédération des PME (CPME), François Asselin, a salué un projet de réforme des retraites « équilibré ».

Publié le 04-01-2023 par latribune.fr

Si Elisabeth Borne pensait offrir des gages aux syndicats de salariés en soulignant que « l'âge de départ à la retraite à 65 ans n'est pas un totem », elle doit sans doute être inquiète aujourd'hui après la réaction de plusieurs syndicats reçus mardi à Matignon. Laurent Berger, après sa rencontre, secrétaire général de la CFDT, s'est ainsi dit déterminé «  à ne pas laisser passer une réforme qui va d'abord impacter les plus modestes ». D'autant plus que même un report à 64 ans ne passera pas.

Lire aussiRéforme des retraites : le report de l'âge de départ à 65 ans « n'est pas un totem », martèle Elisabeth Borne

« Une des mesures les plus dures de ces trente dernières années » (CFDT)

Mais « la CFDT ne sort pas en disant "on a fait plier la Première ministre" », a dit Laurent Berger après son entrevue avec la cheffe du gouvernement. « Je le dis ici et je l'ai dit à la Première ministre : s'il y a un report de l'âge légal de départ en retraite à 64 ou 65 ans, la CFDT se mobilisera pour contester cette réforme », a martelé devant la presse le numéro un de la centrale réformiste. Sur RTL, ce mardi, il ne s'est pas dit désabusé par cette rencontre et a parlé de statu quo. Son sentiment, « ce sera 64 ans, qui est un aussi report brutal. 64 ans, c'est inacceptable pour nous ». Il a aussi estimé que « si le système des retraites était menacé en 2003 et 2010, il ne l'est pas aujourd'hui ».

Pour rappel Laurent Berger déclarait début décembre : « On nous parle de 100 milliards d'euros de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités