Agé de 92 ans, Rupert Murdoch prend sa retraite et passe la main à son fils

Agé de 92 ans, Rupert Murdoch prend sa retraite et passe la main à son fils

Rupert Murdoch, l'emblématique magnat des médias australo-américain qui vient de souffler sa 92e bougie, a annoncé céder à son fils aîné, la présidence de son empire.

Publié le 22-09-2023 par Valérie Macquet

De PDG à président émérite


C'est via un mémo interne que Rupert Murdoch a informé ses salariés hier jeudi ... Il confiera la direction de son empire à son fils aîné Lachlan, 52 ans, à compter de novembre prochain. « Je vous écris pour vous faire savoir à tous que j'ai décidé de prendre le rôle de président émérite de Fox Corporation et News Corp », a-t-il ainsi expliqué. L'entité News Corp possède notamment les journaux The Wall Street JournalThe Times, le New York Post et le tabloïd The Sun, ainsi que le groupe d'édition HarperCollins, tandis que Fox Corporation abrite la chaîne Fox News. « Tout au long de ma vie professionnelle, j'ai été impliqué au quotidien dans la création de l'information et des idées, cela ne changera pas. Mais le temps est venu pour moi d'occuper d'autres positions. Lachlan deviendra l'unique président des deux sociétés », a précisé le nonagénaire.

 

Magnat des médias...


Rupert Murdoch s'est lancé dans la presse dans les années 1950. Devenu l'un des dirigeants emblématiques d'Hollywood, il rachète Twentieth Century Fox au pétrolier Marvin Davis pour 600 millions de dollars en 1985. En 1986, il se lance dans le secteur de la télévision après avoir acheté plusieurs chaînes de télévision américaines et créé Fox Broadcasting. La chaîne Fox News est lancée dix ans plus tard avec l'ambition de concurrencer CNN. Au fil des années, elle est devenue la chaîne d'information par câble numéro un des États-Unis.

Les dernières actualités