Affaire Le Graët (FFF) : une enquête pour « harcèlement moral » et « harcèlement sexuel »

Affaire Le Graët (FFF) : une enquête pour « harcèlement moral » et « harcèlement sexuel »

Noël Le Graët continue de faire parler de lui. Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour « harcèlement moral » et « harcèlement sexuel ».

Publié le 18-01-2023 par Nolwenn Guengant

En septembre 2022, SoFoot publie les témoignages de plusieurs employées de la FFF (Fédération française de football) accusant Noël Le Graët de leur avoir fait des massages à caractère sexuel. Un mois plus tard, c'est Radio France qui partage des témoignages d'employés évoquant notamment un « climat toxique ». Mais il faudra attendre janvier 2023 et des propos irrespectueux envers Zinédine Zidane pour que Noël Le Graët soit mis en retrait.  


Le parquet de Paris annonce une enquête


Finalement et suite à un signalement de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), fait le 13 janvier dernier, le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour « harcèlement moral » et « harcèlement sexuel ». Les investigations ont été confiées à la brigade de la répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Pendant la mise en retrait de Noël Le Graët, c'est Philippe Diallo (vice-président de la FFF) qui prend les rênes de la Fédération française de football. Rappelons que Sonia Souid, agente de joueurs, a elle aussi témoigné au mois de janvier (auprès de L'Équipe) au sujet du comportement (avances, invitations répétées...) de Noël Le Graët à son égard entre 2013 et 2017. Le cas de ce dernier est désormais entre les mains de la justice. Il reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la conclusion de l'enquête.

Les dernières actualités