Affaire Hanouna-Boyard : Canal + n'accepte pas l'amende infligée à C8

Affaire Hanouna-Boyard : Canal + n'accepte pas l'amende infligée à C8

Canal + conteste l'amende infligée à C8 par l'Arcom suite à un nouveau dérapage de Cyril Hanouna dans 'Touche pas à mon poste'.

Publié le 13-02-2023 par Esther Buitekant

Une amende 'injuste et disproportionnée'


L'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel, a lourdement condamné la chaîne C8 (propriété du groupe Canal + de Vincent Bolloré) suite aux propos de Cyril Hanouna à l'encontre du député Louis Boyard sur le plateau de Touche pas à mon poste (TPMP) en novembre dernier. La chaîne a écopé d'une amende de 3,5 millions d'euros, l'Arcom estimant que les propos de l'animateur avaient 'porté atteinte aux droits de l'invité, au respect de son honneur et de sa réputation', et que 'cette séquence traduisait une méconnaissance par l'éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne inscrite à l'article 2-2-1 de sa convention'. Mais Canal + a décidé de ne pas accepter cette sanction. Dans une interview accordée au Parisien le 10 février, Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, a dénoncé une amende 'injuste et disproportionnée'. 'Le groupe Canal+ mettra en oeuvre les voies de recours possibles dans les plus brefs délais', avait déjà indiqué l'entreprise dans un précédent communiqué publié jeudi 9 février au soir.


Le soutien indéfectible de Canal + à Cyril Hanouna 


Dans cette interview, Gérald-Brice Viret s'est également étonné 'que l'Arcom n'ait relevé que les propos de Cyril Hanouna et pas les provocations du député Louis Boyard'. 'Tout avait été prévu à l'avance. C'était un coup monté. Nous sommes tombés dans un piège tendu par Louis Boyard.', a-t-il expliqué, rappelant que le député avait initialement été invité pour parler de l'Ocean Viking, un navire de sauvetage humanitaire. Le directeur général de Canal+ France a rappelé que malgré les nombreux rappels à l'ordre de l'Arcom depuis quelques années, l'antenne de C8 était complètement maîtrisée. Surtout, il a réaffirmé son soutien à l'animateur vedette de la chaîne. 'Cyril Hanouna est consubstantiel à C8. La chaîne lui doit une grande partie de son beau succès passé et actuel.', a-t-il confié.

 

Les dernières actualités