Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme

Hier jeudi 30 septembre, l'ancien président de la République a été déclaré coupable de financement illégal dans l'affaire Bygmalion. Il a été condamné à un an de prison ferme, par le tribunal correctionnel de Paris.

Publié le 01-10-2021 par Valérie Macquet

Qu'y a-t-il derrière « l'affaire Bygmalion » ?


« L'affaire Bygmalion », c'est l'histoire d'une campagne électorale ; celle de Nicolas Sarkozy en 2012, qui a nécessité énormément d'argent... 42,8 millions d'euros, soit presque deux fois plus que le plafond légal ! Pour dissimuler ce dépassement, une grosse partie des frais n'ont pas été facturés à « l'Association pour le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy », mais à l'UMP (ex LR). Les factures, émises par Bygmalion, l'agence en charge de la campagne, ainsi que sa filiale Event & Cie étaient plus ou moins fictives ; des meetings de campagne, par exemple, se transformaient en « conventions thématiques » ... Conventions n'ayant « laissé aucun souvenir à leurs participants » ainsi que rapporté par le journal Libération.  En juillet 2013, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, invalidait les comptes de campagne de N. Sarkozy, décision confirmée par le Conseil constitutionnel, et menant au procès.


Condamné, mais « peine aménagée »


Si la condamnation de N. Sarkozy - un an de prison ferme - s'est avérée plus sévère que les réquisitions (un an ferme dont 6 mois avec sursis) ; la peine sera directement aménagée, a précisé le tribunal. L'avocat de l'ancien Chef d'Etat, Thierry Herzog a par ailleurs indiqué que son client allait faire appel de la décision. Quant au principal intéressé, il a réagi sur les réseaux sociaux en dénonçant « une injustice » et « une méconnaissance des décisions du Conseil constitutionnel ».

Les dernières actualités